beouf le blog

mercredi, septembre 19, 2007

Des fois, le soir,
très tard dans la nuit ou très tôt le matin,
j'me prends à regarder les bulles,
les grosses bulles au fond de la baignoire ou les petites bulles du liquide vaisselle dans l'évier qui vient de s'évider,
et je trouve qu'elles sont belles ces bulles que je regarde le soir très tard éveillé ou le matin très tôt avec leurs reflets argentés et leur petit air légèrement ondulé, souple et argenté,
leur petit air de bulle toute molle et fragile,
toute bulle prête à éclater au fond de l'évier, au creux de la baignoir, au creux de l'évier,
alors j'aime bien les regarder de près, les regarder de très près et me rapprocher en penchant la tête au plus près du fond du fond de l'évier, de la baignoir, et les regarder de près et d'avoir l'impression de me voir dedans, de me voir dedans leur reflet ondulé et légèrement argenté, et de les regarder de près je me sens moi aussi dans une bulle ondulée qui glisse un peu et qui roule avec ses petits reflets toujours déformés et son air pas rond qui glisse et qui déforme un peu et je me dis que c'est beau une bulle, même une bulle de liquide vaisselle, une petite bulle de rien du tout prête à éclater qui se colle au petit trou de l'évier,
et puis d'un coup je pense aux frites,
et je me dis que les frites c'est vraiment différent des bulles,
que ça n'a même presque rien à voir avec les bulles, et je leur dis aux petites bulles qu'elles n'ont rien à voir avec les frites, et qu'elles sont vraiment légères, elles, prêtes à éclater aussi, mais légères et déformantes, et belles avec leur petit reflet argenté et légèrement ondulé,
ondulé comme le reflet doré des frites,
des petites frites qui s'accrochent elles aussi au fond du fond de l'évier, et qui dépassent encore légèrement du trou du petit trou du fond de l'évier, qui nagent encore un peu déforméés argentées toutes dorées ondulées au milieu des bulles avant de s'enfoncer comme des petites frites au fond d'un évier,
et je leur dis aux petites frites qu'il faut faire attention et qu'il ne faut pas tomber dans le petit trou de l'évier même si elles se sentent lourdes et quand même belles avec tous leurs reflets dorés et argentés et leur petit air ondulé à cause des bulles,
je leur dis,
et puis je finis par aller me coucher très tard le soir ou par aller travailler très tôt le matin,
et j'entends plus parler de bulle et de frite.


statistiques